Icone Service Client
0899 025 030 (0.80€/min)

Valise polycarbonate ou ABS ?

Les vacances approchent et vous êtes à la recherche de la valise qui répondra au mieux à vos besoins pendant votre voyage. La différence entre une la valise ABS et la valise polycarbonate est une question récurrente. Il s’agit toutes deux de valises rigides, fabriquées à partir de deux matériaux qui présentent des caractéristiques différentes. Quelle valise est la plus résistante ? La plus légère, la plus maniable ? Bref, laquelle choisir ? On vous dit tout !

La valise polycarbonate

Utilisé pour la première fois dans les années cinquantes, le polycarbonate est un matériau largement répandu dans la fabrication de valises car il les rend à la fois résistantes et légères. Cette matière est également utilisée dans la fabrication des verres de vue, des CD, des casques de moto, des casques d’astronautes, et même des boucliers des forces de l’ordre ! Le polycarbonate est donc sans aucun doute le matériau le plus résistant que vous pouvez trouver pour vos bagages. Il les protège des non seulement des chocs et des coups, mais également de l’usure. Si vous prenez l’avion, une valise cabine en polycarbonate est donc un choix judicieux.

En revanche, il est possible que certains modèles de valises polycarbonate n’en contiennent qu’une faible proportion, mélangée à d’autres composants tels que l’ABS, par exemple. Dans ce cas, les propriétés attendues n’auront pas le même niveau de qualité qu’une valise entièrement constituée de polycarbonate. Il en résultera que le modèle sera donc moins léger, moins maniable, et surtout moins résistant aux coups. Il faudra donc se référer à l’étiquette du produit ou aux conseils d’un expert pour ne pas prendre le risque d’acheter un modèle qui se détériorera de façon prématurée. A noter que niveau sécurité, les 2 types de matériaux n'empêchent pas que les valises puissent avoir des cadenas TSA de sécurités.

La valise ABS

L’ABS (pour “acrylonitrile butadiène styrène”), est une matière que l’on retrouve principalement dans les composants des habitacles de voiture, ou encore des jouets pour enfants (ex : les briques Lego). Elle est aussi très largement répandue dans la fabrication de valises, et ce bien avant l’utilisation du polycarbonate.

L’ABS est également réputé pour sa qualité et ses propriétés “anti-choc”, bien que son niveau de résistance soit moindre que celui du polycarbonate. Autre tâche d’ombre : il s’agit d’une matière qui a tendance à jaunir lorsqu’elle est exposée trop longtemps au soleil. Ce qui, il faut bien le reconnaître, n’est pas l’idéal lorsque l’on part en vacances dans une destination exotique.

Il est important de préciser que quelque soit la valise : ABS ou en polycarbonate, il sera possible de trouver des modèles avec des roulettes changeables, si casse il y a.

Comment faire son choix entre ces deux valises ?

Bien que dans les deux cas il s’agisse de matériaux de qualité, il est indéniable que la qualité de la valise en polycarbonate est supérieure à celle de la valise ABS. Il arrive pourtant que la plus grande rigidité de la valise ABS soit associée à une meilleure résistance, ce qui peut induire en erreur les voyageurs en quête de la valise idéale. Le polycarbonate est effectivement bien plus résistant, maniable, souple et léger que l’ABS (de 600 à 2400 deniers)… À condition que la valise soit bien composée à 100 % de polycarbonate ! La valise ABS est quant à elle plus rigide et également plus lourde. À l’oeil nu, on peut distinguer ces deux matériaux par leurs couleurs : les couleurs des valises en polycarbonate sont plutôt brillantes alors que celles des valises ABS sont plutôt mats.

Quelques modèles de valises ABS et en polycarbonate