Le denier est une unité de masse linéique utilisée dans le domaine du textile. Elle sert à mesurer la masse par unité de longueur des fils, des fibres, des microfibres, etc. Le “titrage des fils textiles” est l’opération qui permet de mesurer la grosseur/l’épaisseur des fils textiles. Plus précisément, le denier vous indique le poids en gramme du fil du tissus utilisé dans la fabrication de votre bagage, en se basant sur une longueur de référence de 9 mètres de long.
Dans le domaine du bagage, le denier est donc utilisé pour désigner le niveau d’épaisseur et donc de solidité des valises souples ou tissus. Plus le nombre de deniers est élevé, plus le bagage en question sera résistant vis-à-vis des chocs et de l’usure, et plus il aura de chances de durer sur la longueur.
La formule du denier est égale à masse totale (m) divisée par la longueur (L). Les unités de mesure sont le kilogramme et le mètre. 1 denier correspond à 1 gramme pour un fil de 9 mètres de long.
Par exemple, un tissu de 600 deniers (600 D) indique un poids de 600 grammes pour un fil de 9 mètres de long. Cette donnée correspond au tissu le plus fin. Ainsi, un tissu de 1 200 deniers (1 200 grammes pour 9 mètres de long) correspond à un tissu plus épais et plus résistant. Une valise en polycarbonate peut compter jusqu’à 2 400 deniers : il s’agit du matériau le plus résistant en matière de bagage.